Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No Salad thanks - "Le magazine des femmes qui mordent"
8 décembre 2011

Une femme : mais c’est quoi au juste ?

En voila une bonne question ! Assurément, des réponses aussi variées que le nombre de femmes sur terre !Les mots qui me viennent sont : Accueil et Féminité. Appartenir à ce groupe de femme, s’y reconnaitre et s’y identifier est je crois un long chemin de maturité.Quitter son papa ou le substitut de son père... c’est long ! Mais c’est la possibilité de s’offrir enfin à l’Homme et de s’ouvrir à toutes les facettes et la complexité de sa propre féminité.Je crois qu’une femme qui s’assume respecte ses choix, ses envies, ses limites, sa sensibilité, sa fragilité (propre à chaque être humain), qu’elle exprime et montre avec clarté sans faux semblant et qu’elle continue son chemin avec conviction et détermination.

 La femme, Etre d’accueil : Archaïque me direz-vous ? De tout temps elle est féconde, porteuse de la vie en elle.Elle a cette capacité d’accueil dans l’écoute, la présence, la disponibilité, ce qui ne néglige pas ses propres limites. Dans le meilleur des cas, elle offre un amour inconditionnel à son enfant, pour qu’il se sente accepté et aimable en toute circonstance. Elle n’a aucunement le rôle d’aimer inconditionnellement son prochain.

 La femme, Etre de féminité : ce n’est pas un apparat qui rendra une femme féminine mais bien ce qu’elle dégage.

Je définis la féminité comme une présence, une énergie, une délicatesse d’un son de voix, une finesse d’esprit, un regard vif, doux, assuré aussi.Elle peut être spontanée, réservée, pudique, silencieuse, bavarde, une démarche assurée ou maladroite, un regard captivé ou captivant.

 Je différencie la femme séduisante de la femme séductrice.

Etre séduisante c’est charmant, c’est touchant. Un élément fondateur d’une relation d’équilibre entre un homme et une femme qui se plaisent en étant soi. Une relation d’authenticité en quelque sorte.Etre séductrice c’est manipuler, être  dans un jeu de pouvoir et d’approbation pour obtenir de l’autre un avantage à sa condition. J’aurais envie d’aborder le thème des femmes hystériques, de manière pathologique, en recherche de ce phallus qui leur manque tant.  Ces femmes dominantes entretiennent des relations déséquilibrées, basées sur le rapport de force.

 La féminité est un secret enfoui en chaque femme, qui n’attend qu’un regard pour se mettre en lumière et briller pleinement.Petite fille, nous devenons femme à travers le regard de notre père (ou substitut). Dépendante de cette reconnaissance de notre différence d’être et de cette valeur féminine.

Je souhaite bon courage aux papas, ce n’est pas tâche facile… !!

Puis nous sommes femmes. Une nouvelle identité est intégrée en nous. Féminité à découvrir et à re-découvrir au fil des ans. Nous sommes enfin prêtes à partager nos vies et nos envies en construisant une relation de partage et d’amour.

Image 8

 

La féminité de chacune est une découverte aux tréfonds de son âme.

Mystérieuse, la femme restera.

Complexe et multiple, la femme se dévoilera.

La femme est forte de ce qu’elle assume d’elle.

La femme est belle de ce qu’elle dégage.

La femme est une déesse, un bijou précieux à honorer sans modération…

Fleur d’Oranger

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Chocolata, femme sensorielle, la femme que chaque femme se sent être, sans le moindre doute je suppose, profondément.<br /> Les femmes ont conquis les vêtements autrefois dévolus aux hommes (le port du pantalon interdit par la loi individus de sexe féminin) de même que des métiers, alors que la réciproque est encore à conquérir : combien d'hommes mettraient une jupe ou une robe sans gêne? Ou tricotent, brodent... et le disent sans honte et sans déclencher un petit sourire en coin ?<br /> Cette JF en jean informe qui joue au foot et passe pour un "garçon manqué" sent bien qu'elle est une fille, car sa féminité intérieure existe en dehors des signes extérieurs des codes admis.
L
Je découvre la diversité de ces réponses à cette grande question "c'est quoi une femme?", les réactions plus ou moins vives qu'elles suscitent...<br /> Et je me dis que c'est pas facile à définir avec des mots, que pour moi être une femme ce sont des sensations, habiter mon corps, lâcher le mental et les concepts le plus souvent possible parce que c'est de là que partent les conflits la plupart du temps...des idées et des egos (fem ou masc)...<br /> Etre femme plutôt que d'en parler.<br /> Oui accepter la paix, accepter que l'autre est tout aussi valable et digne et humaine que moi, qu'elle soit rebelle, sereine, soumise, vulgaire ou coincée.<br /> Accepter que les hommes resteront en partie mystérieux parce que différents.<br /> Femmes, et hommes, je vous aime!
F
Flora, j'avoue ne pas comprendre votre réaction. Touchée, voire piquée vous semblez l'être... et je crois pour lire votre dernière phrase, que vous êtes passée à côté du sens de mon texte, mais votre interprétation vous appartient...<br /> Il est possible que vous ne différenciez pas ces 2 termes : s'affirmer et dominer.<br /> Comme je l'écris au début du texte : "la femme : des réponses aussi variées que le nombre de femmes sur terre", alors pas de quoi se sentir en danger Flora. Votre féminité et votre définition de la femme restent libre à vous de s'exprimer sur ce blog et dans votre vie. A bon entendeur...<br /> Ps : Mon père se porte bien, merci.<br /> <br /> Femmejevousaime, j'essayerai de voir ce film que vous "nous" conseillez.<br /> <br /> Pollen, je rejoins vos mots, ni soumise, ni rebelle à l'homme. Simplement libre d'être soi, en conscience de nos différences à côté de "l'homme" et de l'altérité qui peut ainsi être ressenti dans cette relation.<br /> <br /> Noix, je partage votre avis de rester solidaire, ceci étant dit, rien ne nous empêche d'avoir des avis et des expériences différentes de notre "sentir femme" qui reste complexe.<br /> ...Bien que je ne cautionne pas l'agressivité par prétexte d'exprimer un point de vue différent... :)
P
s'assumer en tant que femme, c'est assumer qu'on est pas un homme, assumer sa vraie nature, assumer qu'on aime la PAIX, que celle ci ne nous fait pas peur car nous savons vivre. Nous ne sommes pas des obsédés de l'ambition et du gain. Alors restons solidaires au moins entre nous! laissons la guerre aux homme! et apprenons à nous respecter, à respecter nos différences sans se montrer les crocs à la moindre occasion!!!
P
Très beau texte! Merci à toi!<br /> moi, je me reconnais dans ce que tu décris de l'être d'accueil et l'être de féminité. Je travaille chaque jour à devenir la femme que je suis pour ne plus me comporter comme une petite fille en manque d'amour, soit soumise, soit rebelle. Pour être libre, vraiment. Je travaille pour être consciente de ce que je suis, de ma valeur, de mes droits, de mes qualités, de mes responsabilités pour mieux me respecter et me faire respecter. Je suis fière d'être une femme, même si parfois c'est dur dans ce monde que je ressens très masculin et agressif.
No Salad thanks - "Le magazine des femmes qui mordent"
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 76 735
Archives
Derniers commentaires
No Salad thanks - "Le magazine des femmes qui mordent"
  • Vous avez des questions ? Certaines d'entre nous ont peut-être des réponses. No Salad Thanks Magazines est là pour les femmes qui osent s'exprimer ! Envoyez vos articles, nous on vous lit .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité